mardi 23 juillet 2013

Sukhothai

Lundi 22 juillet, 5h de bus direction Sukhothai. Cette ville est considérée comme la première capitale du royaume Thaï. Même si d'autres royaumes Thaï étaient déjà établis avant, le  royaume de Sukhothai ("aube du bonheur") fut le plus prospère. Son influence sur l'art, la langue, la littérature et la religion font du XIIIe siècle l'âge d'or de la civilisation thaï. Les vestiges de ce royaume, aujourd'hui appelés meuàng gòw "vieille ville", comportent 45km2 de ruines en partie reconstruites.
Bien installés dans la jolie et verdoyante  guesthouse Sabaidee House, en périphérie de la nouvelle ville, nous déambulons toujours à bicyclette pour découvrir les temples modernes, le marché de nuit et ses bons pad thaï et autres nouilles sautées pas chers du tout (1 repas avec bière pour moins de 2€/pers)
Le lendemain, rendez vous était pris avec Maï, une guide qui fait visiter les temples anciens à VTT. On sent que la pluie se fait désirer, il fait déjà chaud et moite dès 8h du matin. Nous avons de la chance, personne d'autre que nous deux pour ces 6h de balade!

 Nous découvrons sur 14km la campagne environnante et ses rizières, les habitations sur pilotis avec les us et coutumes pour éloigner les mauvais esprits et autres fantômes. Un artisan qui confectionne des paniers en fibres de bambou, une micro usine de fabrication de meubles en teck... Une crevaison plus tard, nous arrivons sur l'emplacement de l'ancien royaume. 
Des ruines plus ou moins penchées avec des plus ou moins grands bouddhas.
Maï nous explique les significations des différentes postures (protection, méditation, contre les mauvaises pensées)
l'attente pendant ma 2ème crevaison que Maï aille cherche une autre chambre à air)

Le soir nous avons eu droit à notre premier orage. Comme tous les orages de la mousson, on a vu le gros nuage noir arriver, puis senti les rafales de vent qui préviennent de se mettre vite à l'abri, les premières gouttes et comme on n'était pas encore au resto où nous voulions aller, nous avons été forcés de nous poser boire une bière le temps que ça se calme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire