mardi 23 juillet 2013

Autres vues d'Ayuthaya

Contre jour (Méditation)

Entrelacés (strangulation)

Lapinou déguisé en lapinette (travestisation)

Dodo Bouddha (réflexion)
(C'est pour la rime en tion)

Sukhothai

Lundi 22 juillet, 5h de bus direction Sukhothai. Cette ville est considérée comme la première capitale du royaume Thaï. Même si d'autres royaumes Thaï étaient déjà établis avant, le  royaume de Sukhothai ("aube du bonheur") fut le plus prospère. Son influence sur l'art, la langue, la littérature et la religion font du XIIIe siècle l'âge d'or de la civilisation thaï. Les vestiges de ce royaume, aujourd'hui appelés meuàng gòw "vieille ville", comportent 45km2 de ruines en partie reconstruites.
Bien installés dans la jolie et verdoyante  guesthouse Sabaidee House, en périphérie de la nouvelle ville, nous déambulons toujours à bicyclette pour découvrir les temples modernes, le marché de nuit et ses bons pad thaï et autres nouilles sautées pas chers du tout (1 repas avec bière pour moins de 2€/pers)
Le lendemain, rendez vous était pris avec Maï, une guide qui fait visiter les temples anciens à VTT. On sent que la pluie se fait désirer, il fait déjà chaud et moite dès 8h du matin. Nous avons de la chance, personne d'autre que nous deux pour ces 6h de balade!

 Nous découvrons sur 14km la campagne environnante et ses rizières, les habitations sur pilotis avec les us et coutumes pour éloigner les mauvais esprits et autres fantômes. Un artisan qui confectionne des paniers en fibres de bambou, une micro usine de fabrication de meubles en teck... Une crevaison plus tard, nous arrivons sur l'emplacement de l'ancien royaume. 
Des ruines plus ou moins penchées avec des plus ou moins grands bouddhas.
Maï nous explique les significations des différentes postures (protection, méditation, contre les mauvaises pensées)
l'attente pendant ma 2ème crevaison que Maï aille cherche une autre chambre à air)

Le soir nous avons eu droit à notre premier orage. Comme tous les orages de la mousson, on a vu le gros nuage noir arriver, puis senti les rafales de vent qui préviennent de se mettre vite à l'abri, les premières gouttes et comme on n'était pas encore au resto où nous voulions aller, nous avons été forcés de nous poser boire une bière le temps que ça se calme!

Ayuthaya

A peine donc arrives a l'aeroport de Bangkok, nous voila en quete de notre prochaine destination. Apres une heure a faire le tour des compagnies aeriennes, il faut nous resoudre a l'evidence,pas moyen d'aller sur l'ile de Ko Tao aujourd'hui, c'est le pont des thailandais pour la grande fete de Bouddha. Grave decison est prise, on laisse tomber la plage pour le moment. Direction la gare, l'atmosphere est pesante, moite au sortir de la clim de l'avion. juste le temps d'acheter un genre de brioche jambon/fromage napee d'une sorte de confiture, voila que nous sautons dans le train en bois, direction Ayuthaya, qui fut la capitale du Siam entre 1350 et 1767.
Entre deux somnolences, la peur de rater l'arret, nous sautons du train qui redemarre pour nous entendre dire par le chef de quai que ce n'est pas la bonne gare!!! Il fait ralentir le train et nous pousse a deux mains pour nous faire grimper dedans. Ce petit coup de stress aura eu le merite de bien nous reveiller!
10mn plus tard, nous voila a destination. Apres le train, la barque pour traverser le fleuve puis 15 mn de marche  pour trouver la guesthouse choisie dans le train... Et environ 18 heures et 1 taxi, 1 avion, 1 avion, 1 metro, 1 train, 1 barque et 15 mn de marche plus tard, enfin LA DOUCHE!!

Le soir meme, petit apercu de la ville aaaaahhhh biclicleeettteeeeeuuu:
Jadis l'une des plus belles et prosperes cites d'Asie avec ses 400 temples, sa guerre avec l'armee birmane jusqu'en 1797 n'a laisse que des ruines.

Le lendemain encore nous avons parcouru les chemins aaaaahhhh biclicleeettteeeeeuuu:
l'ancien palais

Comme c'est la fete de Bouddha, tous les temples (wat) encore en activite sont envahis de croyants venus faire des offrandes.
ici le Wat Phanan Choeng avec le Phra Phanan Choeng haut de 19m decore pendant la ceremonie avec une immence toge orange qui passait de main en main au dessus de la tete des fideles

coucher de soleil sur le Wat Chai Wattanaram

dimanche 21 juillet 2013

Départ...

Comme pour la dernière ligne droite dans master chef, la dernière heure de préparation des sacs se fait toujours au rythme course effrénée grosse suée.
Et comble du paquetage, c'est quelque chose que je n'arrive jamais à faire plus tôt.
Ma recette pour préparer le sac c'est:
- bien se renseigner le type de vêtements nécessaires: le maillot c'est facile, le poncho indispensable, de quoi couvrir les épaules et les genoux pour les visites des temples, quelques débardeurs, une jupe, et même la doudoune pour si on prend le bus (car plus que climatisé, on y est toujours réfrigéré comme des sardines qui ne doivent pas s'avarier), 
- Étaler tout par terre, et compléter au fur et à mesure avec le masque et le tuba et le détendeur pour la plongée, la malarone pour le Cambodge, l'adaptateur pour la Thaïlande, la frontale pour les coupures d'électricité, le drap de soie pour pouvoir dormir n'importe où, les tongs pour la plage et les douches, les waterpro pour les randos, le paréo parce que ça sert pour tout...
- Plier et entasser les habits dans une poche à vide d'air, peser pour le fun, la crêpe fait moins de 3 kg! Cool!
- enfin la dernière étape, l'épreuve finale de dernière minute, imbriquer le tout dans les sacs à dos, rentrer les plantes, arrêter le congelo... On arrive en courant devant le taxi qui nous attend,
- arrivés à l'aéroport on est dans les temps mais pas en avance bien sûr. La dernière pesée, celle du pari à moins de 15kg, cette année encore c'est gagné: 12 et 13kg!
Environ 15h plus tard, nous voici arrivés à Bangkok. Nous essayons de trouver un vol pour rejoindre l'île de Ko Samui mais tous les vols sont pleins pour aujourd'hui. C'est l'hallu!! Jusqu'à ce qu'on nous explique que c'est un pont de 4 jours pour les thaï qui partent se reposer aussi sous les cocotiers. Du coup nous laissons tomber l'idée de se retrouver sur des plages surpeuplées et prenons un train en bois pour le nord, direction Ayuttaya.