samedi 10 août 2013

Phnom Penh: "la perle de l'Asie du Sud-Est"

Phnom Penh ("la colline de madame Penh") est la capitale du Cambodge.
Elle est située au croisement du Tonlé Sap et du Mékong. La légende de la ville raconte que madame Penh vivait dans un village le long du fleuve. Elle trouva un rondin de bois flottant sur lequel était disposé 4 statues de Bouddha en bronze. Madame Penh y vit un signe de Bouddha et construisit un petit temple sur une butte de pierre pour y mettre à l'abri ses statues. Le lieu devint célèbre et attira de nombreux pélerins. Aujourd'hui cette colline est le Wat Phnom.
Phnom Penh devint la résidence des rois khmers vers le XV°s et le siège de l'enfer Khmer Rouge en 1975.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire après avoir arpenté Bangkok, Phnom Penh est bien pire côté circulation!  Comme tout le reste, le permis s'achète, donc chacun sur la route fait comme il le sent, la seule règle reste "la raison du plus fort est toujours la meilleure!". Bien sûr, rien ne sert de respecter les feux si ça passe, on roule à contre sens, pour tourner à gauche c'est plus simple, et quand y'a de la place pour 2, y'en a pour 3!

Le programme des visites doit contenir dans une journée, comme le choix est assez limité c'est plutôt facile!
Premier incontournable, le palais royal et la pagode d'argent. En fait c'est seulement le sol qui est recouvert  de dalles d'argent, elles mêmes recouvertes de tapis, du coup c'est surtout une jolie pagode!

Ensuite direction le musée national pour une introduction à l'art khmer et angkorien. Après une heure avec le guide, Bouddha, Shiva, Visnou n'ont (presque) plus de secret pour nous. On peut contempler les vrais statues des temples d'Angkor (ce qui veut dire qu'après on va payer pour voir (que) du faux?!)
La pause de midi se fait au milieu des traditionnels market et nous finissons par le plus indigeste, le S21: Toul Sleng Génocide Museum, lieu très émouvant qui nous fait comprendre l'atrocité du régime des Khmers Rouges. C'est ce qui nous aura sans conteste le plus marqué! Cet ancien lycée français, transformé en centre de détention et de torture sous Pol Pot, a vu passé plus de 20000 hommes, femmes et enfants (les bébés n'ont pas été comptés) en 4ans. Des dizaines de centres comme celui là ont poussé dans tout le pays. 1/3 de la population du pays a péri là ou dans l'exploitation forcée des champs de riz. 2millions sur 6!

mercredi 7 août 2013

Bangkok

Le Ying et le Yang...
Tout l'art de découvrir Bangkok doit résider dans l'équilibre entre la zénitude des temples et l'agitation incessante de la rue.
Il vaut mieux être bien équipé non seulement de patience pour arriver à ses fins: que ce soit en marchandage du prix du tuk-tuk, ou arriver à prendre une photo  sans une horde de chinois devant, ou encore pour se frayer un chemin au milieu des montagnes de bric à brac, de poissons séchés ou de pattes de poulet encore fumantes.
Mais il faut aussi être tel le petit padawàn tous radars allumés pour oser poser le pied sur la route pour traverser, inspirer un bon coup, voire fermer les yeux et se lancer!

So wat? La quiétude, une pause au milieu du brouhaha

Bouddha dodo!! (46m de long, heureusement qu'il ne va pas se prélasser sur la plage...)
Le grand palais....
Le golden bouddha: massif, non? (5,5T)

Un des marchés couvert

Le marché flottant, point de ralliement du dimanche midi pour manger crevettes et poissons chat au barbecue.

La pause détente au salon de massage

En quatre mots, Bangkok c'est: kitch, trépident, trop bruyant, sale... Mais malgré tout, c'est à faire!!