vendredi 16 août 2013

Les temples d'Angkor (suite)

Le pass d'entrée aux temples étant de 3 jours pour 40$, les 2 jours suivants ont aussi été consacrés à ouvrir des yeux émerveillés, prendre de jolies photos, éviter les bus de chinois, ne pas s'énerver de leur sans gêne et de leur individualisme (c'est moi sur la photo devant la statue, moi sur la photo devant la fleur, moi sur la photo devant l'arbre, moi sur la photo sur le pont... Et tant pis pour tout les autres qui étaient là avant, je passe devant!) alors quand ils se déplacent en troupeaux de 20 ou 30 ça devient vite insupportable! Et c'était aussi l'avis de notre tuk-tuksier (une expression  à moi mais je l'aime bien)!
Nous commençons par les temples de Roluos, datant de l'ère préangkorienne. Ils témoignent des débuts de l'architecture et de la culture khmer (fin du IXe s.)

Le Preah Kô: le premier Wat de Roluos est dédié à Shiva.  Il se compose de 6 tours-sanctuaires en briques aux portails ornés de magnifiques sculptures.

Le Bakong: il s'agit d'un temple d'Etat qui symbolisait le centre virtuel du royaume. Il est entouré de douves et d'un mur d'enceinte de 700m sur 900. Ce fut le premier temple montagne construit en grès. Chaque étage est gardé par des lions et le grimpage des marches est assez sportif!

Un des plus magnifiques et magique, le Ta Phrom, resté livré à la jungle. La mousse et les fromagers (qui, qu'on se le dise, a bien un rapport avec le fromage puisque c'est ce bois qui etait utilise pour la gabrication des boites de fromages) fusionnent avec la pierre...
Construit en 1186, c'était le plus gigantesque temple d'Angkor. Aujourd'hui, la masse de touristes envahit ce monastère qui, il y a 8 siècle, abritait 260 divinités, servies par 12640 personnes vivant toutes dans l'enceinte de 60ha de cette ville dans la ville.
Le sentiment d'être un lilliputien...

Pendant la pause déjeuner des chinois, nous avons pu explorer tranquilles les coins et recoins du fameux Angkor Wat et de ses 5 majestueuses tours!

Le Bayon et ses 246 visages. Temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, c'est le dernier temple montagne construit par l'empire khmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire